Vendredi 15 octobre 99.

C'est reparti...

Le ciel est blanc, la température est encore celle de l'été indien et aquel hil de puta de jazz bufa ses 13 bougies. La ronde on the 31 roule cette année sur des routes bien bitumées, il n'y a pas trop de souci à se faire pour les amortisseurs... Alavetz, cossi se va passar ? Stop ! Quoi ?

C'est déjà commencé ! Depuis hier matin 10 heures, le Professeur Alban Moyeux, alias Guy Villerd, misicaire, contaire, amusaire a commencé son "Tour du monde", spectacle destiné au très jeune public, 3-6 ans, par les foyers ruraux de Lavernose et Cazères. Suivront Merville, Saint-Loup Cammas, Aspet, Villemur Bourg St Bernard, Gragnague, Verfeil et Vigoulet d'Auzil.

Ok, ne t'énerve pas. Il nous faut tenir le marathon jusqu'au 27 où Chick Coréa, pionnier du piano électrique, veillera au grain sous la Halle de Tolosa en lieu et place d'Al Jarreau.

Bon, en attendant qu'anèm veser ? Plus que ça. Le grand retour du pianiste gascon Felip Léogé dans la série "Une heure avec...", géniale trouvaille mise en place l'an dernier. Au programme, Steve Grossman le souffleur, les frangins Belmondo (bof !), lo big trombonaire Glenn Ferris (avec sans aucun doute Annick. Canard ? ! ...) et Joël Allouche and Serge Lazarevitch. Bien sûr à 18h30 a gratis. Bon, si tu aimes le pinard, le rugby e la salsa te cal venir samedi à Fronton pour la 7eme Rando Jazz maintenant si tu préfères encourager les jeunes pousses du swing, te cal anar à la MJC Roguet, à Saint Cypre, où se joue la soirée "Jazz en herbe".

Mais encore ? Dave Holland et sa contrebasse achetée à Toulouse, hé oui ! Le passage de la comète Zawinul, Gilbert s'en régale déjà, et pleins d'autres choses encore, comme le rendez-vous Music'Halle de Saint Gaudens où Denis Badault invite les musicos les plus imaginatifs de la ciutat, des baroudeurs de l'impro, " Et si c'était...". Tu n'as qu'à lire le programme. Au passage spéciale dédicace à Jean Pierre Delbouys, auteur de cette présentation en forme de ballade (elle n'a pas plu au père Romano mais on s'en cague). Au fait, note quelques changement sur la programmation du Mandala pour les après concerts. Le Tigre est en bonne forme, il se remet à la musique, ça promet... Donc,"Interface" jouera ce soir au lieu de demain où tu retrouveras Bad Trio (la bande à Sutre et à mesure). Quand au samedi 23, ce n'est plus Thierry Mvié quartet qui officiera mais Denis Campini quartet. Seront là Akim Bournane (cb), Aldo Guinard (saxes, fl), René Nan (dm) et en invité, le trompettiste Franck Nicolas.

Alors nous aussi on remet ça. Cada jorn une newsletter viendra rendre compte les péripéties jazzistiques off et in, avec cette année un regard peut-être plus poussé sur les à cotés et les coulisses de cette aventure humaine et musicale, rendez-vous tant attendu par un public, on l'a vu l'an dernier, de plus en plus nombreux. A ce sujet, je t'invite à plonger dans la lecture de "onthe31@jazz1998", traces de l'édition dernière sous forme de nouvelles, accompagnées d'un portfolio photographique trié sur le volet.

A ce sujet, un tour au point info (7, rue Jules Chalande) s'impose. Il y a là les visions plurielles de Zelda San Arcidet et Omar Boukandi, lauréats du concours photo de l'année dernière, et des hôtesses prêtes à tout pour vous rendre la vie du jazz plus agréable.

Voilà, nous sommes hier, à Blanhac Odyssud, pour un "Hommage à Michel Petrucciani". Pour ne rien te cacher, je n'aime pas du tout le mot "Hommage", je lui préfère "Clin d'oeil", mais bon... Aldo Romano sait de quoi il parle quand il s'agit de Michel, c'est vrai qu'il a joué un rôle important dans son itinéraire. Amb Gary Peacock à la contrebasse, Lee Konitz au sax alto et Nelson Véras, éternel jeune prodige des cordes, l'ami Petru devait se rappellera à ton bon souvenir. Au fait, savais-tu que Petrucciani était un accroc du rap ? N'aviam parla amb el, en occitan, au dernier Forum FNAC... Si je te le dis !

Allez, silence on tourne. Musica !

" ... nous avons eu le bonheur d'être ses compagnons de route... il me semble aussi que passée la fièvre des premiers mois après sa mort, on pouvait lui rendre un hommage en musique.... Dans cet esprit nous avons choisi une série de standards plus trois compositions originales de Lee Konitz que Michel aurait bien aimé jouer... Son piano n'est plus là mais nous l'entendrons parfois ce soir..."

Clap clap clap... La salle du bateau Odyssud est au trois quarts pleine. Les fidèles, je les ai vu au guichet invitation, sont là pour diverses raisons. Mossu Gil est sombre, Doc Schoettel m'a redit que son livre sur le jazz à Tolosa est sur le gaz, le Géant de Luz, Joe le Kangourou, le Président, Mamie Gouze, David Bouzaclou, Lescure du Midi et tan d'autres... Sur la table d'info je remarque la pub de "La Salle bleue" et que vois-je ? La Laférrière family, André Persiani Quintet, André Villéger Quintet... On repeint quand ?

Lee Konitz ouvre à l'alto, les voilà. Gary Peacok commute sa basse, trrreeeuuoc.. Faut contact ! Et la machine se met en route standard... C'est bon pour Marciac cette équipe. Au bout de trois je craque. Bon, je ne suis pas le seul... Allez, la talen nous gagne à la Table d'Aline. Pascal est toujours aux anges et las fotòs de François aux murs, tendues entre les ferrailles de Faubère. Canard aux raisins pour tout le monde. ELLE est bien sûr dans la partie, mais elle n'est plus seule. Pasquale à frappé très fort, c'est elle qui à pensée l'affiche, une réussite, cette année. Lorenzo est aussi dans l'histoire, va i aver de ramdam. A ce sujet, les lauréats de cette année s'appelle Emilie et Ben, on en reparlera...

"...Tu m'as mis La Dépêche de coté..." Sacré Aldo §

Jacme Gaudàs

Retour

© Transmediadoc